Partenaire de la cession, transmission d’entreprise.
Fait référence à une méthode de valorisation de l’entreprise sur les cash flows dégagés par cette dernière. Cette approche essentielle est privilégiée par les banquiers et fonds d’investissement
L’approche patrimoniale fait référence à la méthode de valorisation d’une entreprise basée sur les capitaux propres, avec réactualisation de la valeur du fond de commerce et des passifs non comptabilisés.
Reprise par des cadres de la société cible associés à des cadres extérieurs et des fonds d’investissement.
Il intervient généralement lors de la 2ème année d’existence de l’entreprise afin de contribuer au financement du décollage commercial de l’entreprise.
Il intervient lors de la 3ème phase du développement de l’entreprise, après les phases d’amorçage et de création, afin d’accompagner durablement l’entreprise et consolider celle-ci.
Il intervient après le démarrage de l’activité afin de financer les premiers investissements matériels et commerciaux.
Cette clause de l’acte de cession vise à protéger l’acquéreur d’éventuels passifs ou dépréciations d’actifs qui interviendraient après le rachat de l’entreprise mais dont l’origine serait antérieure.
La dette mezzanine est un niveau dette ayant vocation à compléter la dette principale (dette senior). C’est une forme de quasi fonds propres.
La dette senior correspond à un emprunt bancaire classique (son nom provient du fait qu’elle doit être remboursée avant la dette junior qui ne bénéficie d’aucune garantie particulière).
Plus d'information sur Dette sénior
Diminution du pourcentage détenu par un actionnaire dans le capital du fait de sa non-participation en totalité ou partiellement à une augmentation de capital.
Ce terme fait référence à l’ensemble des procédures d’audit (fiscal, social, comptable, juridique) menées par les acquéreurs et leurs conseils lors de la phase de reprise de la société cible.
L’EBIT correspond au résultat d’exploitation
C’est l’équivalent de notre EBE (excédent brut d’exploitation), c’est à dire le résultat d’exploitation retraité des dotations et reprises de provision.
L’effet de levier explique le taux de rentabilité comptable des capitaux propres en fonction du taux de rentabilité après impôt de l’actif économique (rentabilité économique) et du coût de la dette.
Plus d'information sur Effet de levier
Il s’agit comme son nom l’indique d’une synthèse des points forts / points faibles de la société cible, de ses avantages concurrentiels, son positionnement sur son marché, les principaux acteurs, ses produits. L’executive summary a par ailleurs vocation à présenter l’équipe dirigeante et les principales modalités du business plan.
Prix d’une transaction à sa valeur de marché, dans un contexte précis.
La lettre d’intention est le courrier formel adressé par le repreneur au vendeur, qui reprend les principales modalités du rachat de l’entreprise, afin de sceller leur futur accord.
C’est un terme général pour désigner un montage juridique et financier de reprise d’entreprise avec endettement, afin de générer un effet de levier (« leverage »).
Une société Holding, créée à cet effet, s’endette pour acheter une société cible. L’emprunt contracté sera remboursé via des remontées de dividende de la société d’exploitation.
Reprise conjointe par des cadres salariés extérieurs à l’entreprise et des investisseurs
Reprise conjointe par des cadres salariés de l’entreprise et des investisseurs.
Il s’agit du contrat extra-statutaire établi entre les différents actionnaires de l’entreprise pour définir les "règles du jeu" (documents à communiquer aux actionnaires, modalités d’entrée, de sortie…)
Ce vocable désigne le financement en fonds propres ou quasi fonds propres par des investisseurs privés d’entreprises non cotées.
Il s’agit de la décomposition de la dette de reprise de la société cible en fonds propres (capital essentiellement) et fonds d’emprunts (dette mezzanine, dette bancaire).
Il correspond au taux d’actualisation qui annule la valeur présente d’une suite de flux financiers.
La valorisation post-money correspond à la valorisation pré-money+capital investi par le financeur.
La valorisation pré-money correspond à la proposition du prix d’achat avant intervention de l’investisseur.