Céder son entreprise, un processus à anticiper !

Dans les 10 prochaines années, environ 400 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, les chefs d’entreprise s’approchant de la retraite. Or, la cession est une opération complexe qu’il est nécessaire d’anticiper. Entretien avec Céline Boissard, présidente et fondatrice de FININFRA-INVEST, cabinet spécialisé dans la cession de PME.

A qui proposez-vous vos services et pour répondre à quel besoin ?

Nos services sont destinés aux dirigeants qui souhaitent vendre leur entreprise. Nous travaillons avec des PME dont les valorisations sont supérieures à 1 million d’euros. Les banques d’affaires s’intéressent principalement aux ETI, tandis que les plus petites structures passent généralement par les chambres consulaires, de type chambres de métiers et CCI.

Ainsi, nous aidons les chefs d’entreprise à gagner du temps et à optimiser leurs opérations de cession en trouvant des acquéreurs fiables et en gérant efficacement le processus de vente, en toute confidentialité.

Comment intervenez-vous auprès de vos clients ?

Nous accompagnons nos clients durant l’ensemble du processus de recherche et de sélection des acquéreurs potentiels, ce qui permet aux dirigeants de se concentrer sur la gestion courante de leur entreprise.
Il s’agit d’abord de préparer la cession bien en amont, en réalisant un diagnostic de l’entreprise et en proposant une valorisation . Nous apportons aux chefs d’entreprise un regard neuf et une vision indépendante de celle de ses conseils.
Grâce à une analyse rigoureuse et à notre réseau étendu, nous identifions des acquéreurs fiables, qui disposent des ressources financières nécessaires pour mener à bien l’acquisition, minimisant ainsi les risques et augmentant les chances de succès de la transaction.

Ensuite, nous mettons en relation notre client avec l’acquéreur et les accompagnons tout au long des négociations. Nous nous assurons que les dirigeants maximisent la valeur de leur entreprise et les conditions de l’opération.

Quels sont les secteurs d’activité auxquels vous vous adressez ?

Chez Fininfra-Invest, nous avons volontairement choisi d’être multisectoriel. En effet, nous avons réalisé des opérations dans des secteurs tels que la santé, les services, l’agroalimentaire, l’industrie et le viticole. Cette diversité rend notre métier d’autant plus intéressant.
Nous essayons d’adapter aux mieux nos compétences à des contextes variés.

Quels sont les enjeux importants de votre activité ?

Ils se déclinent en plusieurs axes :

1. Confidentialité

La confidentialité est essentielle dans le processus de cession d’une entreprise. Toute fuite d’information peut perturber son écosystème et potentiellement nuire à sa valeur. Nous garantissons un traitement discret et sécurisé de toutes les données sensibles, assurant ainsi la protection des intérêts de nos clients tout au long du processus de vente.

2. Mise en Valeur de l’Entreprise

La mise en valeur de l’entreprise est un élément clé de notre travail préparatoire. Nous élaborons un dossier de présentation détaillé qui vise à mettre en avant ses forces. Ce dossier comprend une analyse financière rigoureuse, une présentation des qualités intrinsèques de l’entreprise et une description claire de ses avantages concurrentiels. En mettant en valeur l’entreprise, nous attirons des acquéreurs de qualité et maximisons les chances d’obtenir une offre intéressante.

3. Simplification du Processus

La cession d’une entreprise est un processus complexe et long, de 9 à 12 mois en moyenne. Par conséquent, il peut s’avérer éprouvant pour les dirigeants de PME. Cette période est ponctuée de moments intenses, tels que les négociations, les phases d’audit financier et opérationnels. Nous nous efforçons de simplifier ce processus en intervenant durant toutes les étapes, de la préparation initiale à la finalisation de la vente.
Notre approche nous permet de faire le lien avec toutes les parties prenantes, de réduire le stress qui pèse sur les dirigeants, leur permettant ainsi de se concentrer sur la gestion quotidienne de leur entreprise.

4. Conseil et Expertise

Le processus de cession n’est pas toujours un long fleuve tranquille : tout peut arriver jusqu’à la signature de l’acte de cession. Il est donc primordial de bien anticiper, de constituer une équipe fiable autour de soi.
Notre expertise et nos conseils sont au cœur de notre accompagnement. Nous apportons une connaissance approfondie des marchés, des tendances et des meilleures pratiques, ce qui nous permet de conseiller nos clients sur la meilleure stratégie de cession. Nous évaluons l’entreprise de manière réaliste, identifions les acquéreurs potentiels les plus adaptés, et menons les négociations de manière à optimiser les conditions de cession.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux dirigeants qui envisagent de céder leur entreprise ?

Je leur dirais qu’en anticipant et en adoptant une approche réaliste et pragmatique, ils mettront toutes les chances de leur côté pour céder leur entreprise.

J’observe que, de manière générale, les dirigeants ont tendance à repousser l’échéance. Transmettre, c’est un peu disparaitre. Plus le temps passe, plus le rapport de force entre cédant et acquéreur s’inverse. Il arrive fréquemment qu’un patron soit obligé de mettre la clef sous la porte au moment de la retraite, parce qu’il ne trouve pas de repreneur, et ce alors que l’entreprise est bien portante. Même dans le cadre d’un départ à la retraite, je conseille d’anticiper le processus au plus tôt. Il y a en effet beaucoup de questions à se poser en amont, avec les conseils de l’entreprise : par exemple, est-ce que les bons montages financiers et juridiques ont été mis en place pour pouvoir transmettre l’entreprise ? Et lorsqu’elle intervient plus tôt dans la vie professionnelle, la cession n’implique pas nécessairement que le fondateur ait à quitter sa structure. Il peut continuer à accompagner l’acquéreur pendant plusieurs années et prendre part à de nouveaux challenges.
Dans cette situation, l’aspect humain est sans doute à considérer…
Il s’agit en effet d’un paramètre à ne pas négliger ! Pour le dirigeant c’est une page qui se tourne. La transmission de son entreprise constitue un moment clé de la vie du chef d’entreprise. D’où l’importance de se faire accompagner pour que ce processus se déroule de la façon la plus fluide possible.

Chez Fininfra-Invest nous sommes particulièrement conscients de la dimension psychologique de la cession d’entreprise et nous efforçons d’être au plus près des dirigeants et des actionnaires.
Le processus de vente est un défi à la fois pour le cédant et l’équipe de Fininfra-Invest, notamment car notre mode de rémunération dépend entièrement de la réussite de l’opération.

Article publié dans le magazine INSPIR’ MEDEF de septembre 2024